Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 13:00

LE SILURE poisson mythique : ange ou démon ?

Le silure qui a colonisé nos rivières est devenu un poisson mythique tant il est gros, grand,puissant et vorace. C’est le plus important de nos poissons d’eau douce.

Chaque pêcheur a pu rêver d’en capturer un et de se bagarrer avec ce géant des rivières.

Les uns sont à la recherche d'un exploit sportif en capturant un poisson trophée, en le photographiant sitôt pris avant de le remettre dans son élément ; d’autres plus prosaïquement envisagent de le déguster.

J’ai eu le bonheur de ressentir plusieurs fois les extraordinaires sensations d’un tel poisson au bout de ma canne à lancer en pêchant tout simplement des carnassiers dans l'Isle à Saint Médard de Guizières et cela restera gravé dans ma mémoire de pêcheur.

On s’interroge beaucoup sur son introduction dans nos rivières ou sur la vie de ce poisson exceptionnel si bien que certains ont écrit à son sujet de nombreuses choses fantaisistes, ressemblant parfois à des légendes.

Est-ce le grand prédateur tant décrié par certains ou le poisson exceptionnel qu'attendaient tous les pêcheurs sportifs ? Au mois de juillet 2016, un pêcheur a eu la surprise de sortir de l'Isle à Penot, à quelques encablures de Saint Médard de Guizières un silure qui mesurait 2 mètres 22. Je vous signale qu'il a été cuisiné.

Le pêcheur de sandre ou de brochet qui prend par hasard un silure est toujours surpris de voir ce monstre devant lui.

Je ne rentrerai pas dans la polémique entre les partisans ou les adversaires du silure mais n'ayez pas la tentation de l'abandonner sur la berge et de le laisser pourrir; ce serait indigne d'un pêcheur.

Quoique le sujet soit sensible, je lui conseille aimablement de le remettre à l'eau s'ils ne veut pas le déguster.

Tout poisson mérite le respect, il faut le considérer comme un partenaire des loisirs du pêcheur.

Aujourd'hui, certains pêcheurs se demandent si la pénurie actuelle de poissons blancs dans nos rivières n'est pas en rapport avec la prolifération du silure.

La parole est à ceux qui régissent la pêche et particulièrement aux nombreux scientifiques qui se penchent sur ce poisson. Eux seuls pourront nous indiquer dans l’avenir la catégorie dans laquelle il faudra classer ce poisson.

Le silure est originaire de l’Europe de l’Est où il est pêché, élevé et largement consommé. Il fut même utilisé dans l’industrie du cuir et de la colle.

Il fait son apparition en France pour la première fois vers 1973 dans la Seille affluent de la Saône. Plus prés de nous, c’est en 1987 qu’il est introduit en Dordogne au niveau de Bergerac sans doute par des pêcheurs.

Les oiseaux participent également à son développement en propageant des œufs

Le silure a un corps allongé et tête aplatie qui peut représenter 25% de son poids. Il peut mesurer plus de 2 mètres, peser une centaine de Kg et atteindre l’âge de 30 ans.

Il se nourrit de crustacés, de batraciens, d'écrevisses américaines et apprécie particulièrement les poissons : le gardon, le rotengle, la tanche, l'ablette, la brème et l'anguille.

Il peut ingérer 10% de sa masse totale.

Sa peau, sans écailles est recouverte de mucus et sa couleur marbrée variant du gris foncé au vert olive le fait passer inaperçu au fond de la rivière.

Le silure affectionne des températures élevées de l’ordre de 25 degrés dans des eaux plutôt chaudes. Le réchauffement actuel du climat serait un élément favorable et supplémentaire à son développement.

Il est donc peu actif l’hiver et recommence à bouger au printemps lorsque les eaux se réchauffent. Il n’aime pas la lumière et recherche des abris dans la journée : herbiers, blocs, arbres immergés, fosses…Son activité se situe le matin et le soir où il sort chasser le long des rives pour capturer ses proies.

Il se reproduit en mai-juin. Les œufs sont pondus dans un lit primitif fait de débris végétaux que le mâle défendra farouchement : attention à celui qui posera le pied à proximité.

Contrairement aux idées reçues, le silure est un poisson de choix.

Dépourvu d’écailles, il est facile de le peler. La chair blanche et ferme tient bien à la cuisson et présente un faible taux de matière grasse.

Les morceaux sont à prélever sur les filets ; éliminer la queue trop filandreuse.

Le silure est un poisson qui a une grande durée de vie. Aussi vous trouverez peut-être des gouts plus ou moins affinés selon leur âge. L’idéal est surement de cuisiner des poissons de moins de 1 m 40.

Il est possible de laisser pendant 2 heures chaque morceau de silure dans une marinade se composant de 2 citrons, 2dl huile d’olive, 20gr de poivre concassé, 20 gr de coriandre

Ensuite chaque cuisinier peut être guidé par son inspiration.

Voici une recette facile

Ingrédients

- 1 filet de silure d'environ 1 kg

- 1 gros oignon

- 1 branche de persil

- 1 poireau ciselé

- 2 courgettes moyennes en rondelles

- 4 belles tomates

- 4 pommes de terre en brindille

- sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :

1/ Mettre du beurre dans une poêle et faire cuire le filet de silure à feu moyen pendant 4 minutes par face.

2/ Après cuisson, retirer le poisson et le maintenir au chaud sur une assiette.

3/ Mettre dans la poêle : oignon, pommes de terre, courgette, poireau puis laisser réduire.

4/ A mi-cuisson, ajouter les tomates en quartiers, le persil, puis laisser réduire.

5/ Déposer le filet dans le ragoût pour le réchauffer. Saler, poivrer.

6/ Servir sur assiette chaude. Napper les filets de la sauce obtenue. Décorer de persil

Photo du Silure Club Rhodanien

Photo du Silure Club Rhodanien

http://andre.boisbelet.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires