Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 07:33

IL ÉTAIT UNE FOIS.... à Saint Médard de Guizières....

SAINT MÉDARD DE GUIZIERES est une petite ville du Sud-Ouest de la France.

L’agglomération est située dans le département de la Gironde en région Aquitaine au bord de la rivière l'Isle. Ses habitants vivaient au rythme de la rivière et de ses pêcheurs...

L'Association de pêche a été créée en 1929 et au cours des années suivantes l’Epuisette porta à sa tête un Président-Maire qui a eu pour objectif de placer la Société qu’il présidait, à la tête des animations communales.

A l’époque un drapeau lui fut confié et elle avait le devoir de se montrer à toutes les occasions de la vie Guiziéroise. Elle avait aussi l’obligation de créer des évènements (concours) de grande importance auxquels a adhéré un formidable élan communal se composant des habitants de St Médard, des commerçants, de l'industrie locale des articles de pêche et des élus.

Mais rien n’aurait pu avoir lieu sans les structures et l’énergie d’une Association de pêche réunissant de nombreux bénévoles pour effectuer l’entretien de ses plans d’eau et organiser les manifestations.

Des dirigeants impliqués à l’échelon national assuraient le succès.

Les Municipalités successives et l’élan communal continuèrent pendant un bon nombre d’années à hausser St Médard parmi l’élite des manifestations halieutiques.

Puis vint une époque plus récente où les objectifs municipaux changèrent, les habitants également et où la centaine de commerçants et artisans disparut en partie.

Tant qu’aux bénévoles de l’Epuisette ils s’évaporèrent aussi…. D'une façon générale, les bénévoles sont comparables à des plantes que l'on les sème et cultive. Il faut les les entretenir; peut-être qu'aujourd'hui le terreau de Saint Médard est moins fertile que dans d'autres localités....

Quand on a la chance d'avoir une si belle rivière qui coule à ses pieds, l'intérêt des élus est de la considérer comme un atout touristique et donc de l'exploiter en conséquence.

L'Isle à Saint MEDARD sera toujours un lieu de rêve pour les amateurs de pêche qui voudront assouvir leur passion.

 

×

LE BLOG

Descendant de vieilles familles de St Médard de Guizières qui ont habité la plupart des villages ou

le bourg depuis les années 1500.

Elles sont issues de "gabayes" venant de la région Poitou-Charentes et qui se sont enracinés à cette époque dans notre région.

Je suis né le 11 novembre 1930 rue du 14 juillet et ma mère rue de Belfort à Saint Médard de Guizières.

Mon père est né à "Lamothe Terrade" commune de Coutras, de l'autre coté de l'Isle en face de St Médard.

Les BOISBELET se sont installés à Coutras dans un petit village qu'ils ont fondé dans les années 1550 et qui porte encore leur nom. 

Voir par ailleurs mon arbre généalogique.

Pourquoi ce blog ?

J'aime notre vieux Saint Médard, son passé et son histoire locale; je suis un témoin attentif d'où les récits que je vous propose dans ces quelques pages.

Ma passion est la pêche et j'en ai fait mon métier.

Les activités industrielles d'articles de pêche implantées depuis longtemps à St Médard de Guizières ont créé sur les bords de l'Isle un centre d'intérêt et de pratique de la pêche fort apprécié et de réputation nationale.

Les circonstances ont voulu que je sois élu en 1958 au Conseil d'Administration de la Fédération de la Gironde et ensuite Vice Président jusqu'en 1975.

 

Cependant, je me suis rendu compte qu'actuellement les pêcheurs pesaient peu dans la vie sociale;  aussi, si ce modeste blog pouvait contribuer à donner une meilleure image de la pêche, j'en serai ravi.

 

Je suis très attaché à ma petite ville de Saint Médard de Guizières aussi je forme des voeux pour qu'elle retrouve le rayonnement qu'elle affichait dans le passé parmi les villes environnantes.

 

Notre belle rivière qui coule à proximité du bourg de St Médard a toujours été l'objet d'un attachement particulier de la part de ses habitants. Bon nombre d'entre eux, amoureux de l'Isle venant se promener souvent sur ses rives verdoyantes.

C'est ainsi qu'ils ont été intimement associés aux manifestations halieutiques organisées par l'EPUISETTE.

Les pages de ce blog qui décrivent cette activité sont en même temps le reflet de l'Histoire de Saint Médard de Guizières véritable berceau de la pêche pendant plus d'un demi-siècle.

A cette époque, la dynamique de la pêche dans notre cité n'a été possible qu'avec la participation de tous les acteurs qui composaient ses tissus sociaux et économiques.

J’ai pensé qu’il était indispensable que les générations actuelles connaissent cette faste période de la vie guiziéroise.

Aujourd'hui, il serait souhaitable que l'Association locale des pêcheurs retrouve l'envergure de ses aînés et puisse collaborer à nouveau dans un élan communal pour recréer à St Médard une émulation au bord de notre rivière.

Aprés la lecture de ce blog, si on me disait que j'ai réussi à convaincre et à communiquer un peu de ma passion, je serais tout simplement satisfait.

 

« Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu’ils n’ont pas compris »

Théophile GAUTIER (1811-1878) romancier, critique d'art

 

 

Plus près de nous, Pierre CLOSTERMANN (1921-2006) écrivain, aviateur de la Seconde Guerre, Compagnon de la Libération – avec qui j’ai eu l’honneur d’avoir été en relation - nous livre sa pensée sur la pêche dont il était un fervent pratiquant :

« La pêche n’est ni une manie, ni même un passe temps ; c’est une inexplicable passion Quand il ne trempe pas du fil, le pêcheur prépare, monte, attache, tripote, colle, noue, graisse ses équipements, lit des livres pour apprendre la vie des poissons ou pour revivre ses exploits au travers des autres et rêver…

Quel musée se compare à une boutique d’articles de pêche qui expose dans ses vitrines tant de tentations, de merveilleux bric à brac, de cannes, de moulinets et de leurres rutilants ?

Le pêcheur entasse avec volupté dans ses tiroirs tous ses engins piquants, crochants, agrafants, dont la plupart n’ont jamais capturé que l’acheteur… »

 

Ce blog contient 20 pages

 

 

 

 

 

BIENVENUE SUR SUR LE BLOG de André BOISBELET
Partager cet article
Repost0

commentaires