Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 12:42

EPUISETTE DE SAINT MEDARD DE GUIZERES - SON HISTOIRE

 

L’Association de pêche l'EPUISETTE par le nombre de ses adhérents a toujours été la Société la plus importante de Saint Médard et à ce titre a joué un grand rôle dans la vie locale.

Le hasard a voulu que dans le passé, l'EPUISETTE porte à sa tête certains Présidents qui ne purent lui consacrer qu'un minimum de temps à cause de leurs obligations professionnelles.

Ils suivirent parfaitement l'évolution de l'Association mais me confièrent leurs prérogatives.

Au cours de sa longue histoire, l'EPUISETTE, par ses innovations, a su créer la notoriété et la popularité de Saint Médard et a marqué notre région de son emprunte halieutique.

Elle a connu des heures de gloire avec les Présidents successifs qui ont été :

Marcel Pointet dès sa fondation 1929-1935

Henri Ventelou Maire de Saint Médard 1935-1956

Louis Fageolles chirurgien dentiste à Bordeaux qui avait une résidence secondaire au Gât. 1956-1976

Louis Fageolles est l'initiateur de la réciprocité en Gironde avec l'aide du Président fédéral de l'époque René Girveau.

Michel Elias qui, grâce à ses nombreuses connaissances sut donner un élan nouveau à l'Epuisette. 1976-1986

Philippe Alvaro.1986-1991

Jean-Jacques Froidefond qui occupa le poste de Président pendant 24 ans. soit de 1992 à 2015 et reçut en récompense la médaille d'or de la Fédération de pêche de la Gironde

A la même époque les trésoriers Marc Lohrer, Rémy Marc, Serge Lacoste.

La succession de JJ. Froidefond ne fut pas heureuse puisque le nouveau Président fut obligé de démissionner pour entrave grave à la trésorerie.

Il a fallu l’opiniâtreté de Stéphane Catalan premier adjoint pour sortir l'Epuisette de son sommeil et trouver des hommes et des femmes pour élire un nouveau bureau sous la bienveillance de la Fédération.

Depuis 2019 notre Association s'appelle désormais l'Epuisette Guiziéroise avec Damien CHEVAU comme Président et Philippe Prevost vice-president

Trésorier Claude Laurent

Secrétaire J.J. Froidefond, adjoint Joachim Jumeau.

Vérificateurs aux comptes Stéphane Catalan, Michel Elias

Les plans d'eau que l'Epuisette offre aux pêcheurs sont les suivants en réciprocité totale :

  • Bief no 4 sur l'Isle du barrage de Lapouyade à celui de Camps.

  • L'étang Jean Chéreau à Laborde Saint Médard de Guizieres

  • L'étang de Bel-Air à Abzac

  • Le ruisseau LE PALAIS de Petit Palais à Lafaye

Autre plan d'eau géré par la Fédération sur la commune de Coutras :

- Les Gravières de Lauvirat Pêche de la truite arc en ciel.

PECHEUR AUX LEURRES NATURELS AVEC SA "BELLE" DANS LES ANNEES 1900

PECHEUR AUX LEURRES NATURELS AVEC SA "BELLE" DANS LES ANNEES 1900

                                   FONDATION DE L'EPUISETTE

 

St Médard de Guizières CAPITALE DE LA PECHE, c'est le titre donné à une petite ville en Gironde coincée au bord de l'Isle entre Bordeaux et Périgueux.

Le 10 novembre 1929, une poignée de pêcheurs habitant pour la plupart le quartier de la Fraternité à St Médard de Guizières décidèrent dans une réunion de créer l'association de pêche l'EPUISETTE.

Ce quartier dont les habitants de l'époque étaient un peu frondeurs organisait sur sa place une fête annuelle le dimanche avant le 14 juillet.

La plupart des corps de métiers étaient représentés dans le quartier de la Fraternité dont les habitants voulaient même s'ériger en commune libre avec un Maire.

C'est ainsi qu'ils eurent l'idée de créer une Société de pêche en déposant le 1e décembre 1929 à la Préfecture la composition du bureau ci-après. L'EPUISETTE de St Médard de Guizières était née.

 

Président POINTET Marcel mécanicien et vente d'articles de pêche

Vice-Président SICHIL Honoré restaurateur

Vice-Président ANGAUD Edmond menuisier

Secrétaire général HERVE Etienne viticulteur

Secrétaire adjoint CHAUSSAL André charron

Trésorier général JAUDEAU Pierre cultivateur

Trésorier adjoint GIRET Alexis viticulteur

Archiviste BOISBELET Georges propriétaire

En 1932 Georges BOISBELET décède à 28 ans et sa veuve achète le fonds d'articles de pêche de Marcel Pointet.

Ce commerce d'articles de pêche restera pendant 60 ans dans le quartier de la Fraternité sous l'enseigne Vve BOISBELET, CHOLET-BOISBELET et André BOISBELET avec extension dans les années 60 des APPATS DUDULE et l'importation de matériel en provenance d'EXREME-ORIENT.

 

ANECDOTE : Le commerce ouvrait pratiquement six jours et demi sur sept et le dimanche matin à 5 heures.

Il n'était pas rare de voir une dizaine de voitures de pêcheurs garées devant la porte à cette heure en attendant l'ouverture.

 

En 1937, Jean POUPARD Cafetier (Café des Sports) dans le quartier de la Fraternité dispute à Paris le championnat de France de pêche au coup.

Et c'est Pierre DESMAZURES représentant de la marque Caterpilar et habitant aussi le même quartier qui en 1938 à Paris participera à la finale Violet-Byrrh.

C'étaient deux redoutables pêcheurs de gardons à la graine de chènevis avec du fil en crin de cheval et des plumes MATOUT de l'époque.

Ils seront imités beaucoup plus tard après la guerre par André BOISBELET qui disputera trois finales à Paris.

Les concours ont eu une grande importance dans l'activité de l'EPUISETTE. Ils ont réuni jusqu'à 700 concurrents en 1939 (Voir Historique des concours de pêche de l'Epuisette)

Beaucoup de pêcheurs descendaient du Nord de la France et s'imposaient avec leurs fameux vers de vase.

Le MARATHON par équipes de 2 pêcheurs organisé la première fois en 1973 à St Médard de Guizières obligeait les concurrents de pêcher pendant 6 heures.

Il a été possible grâce à une subvention importante et annuelle du Comité des fêtes présidé par Jean-Marie GAMBETTA.

Il avait lieu le jour de la fête locale de St Médard toujours le dimanche avant le 13 août sur la rivière l'Ilse à deux pas du bourg et de la fête. C'est dans une ambiance festive que les nombreux spectateurs qui se pressaient derrière les concurrents pouvaient admirer la dextérité des Champions de France de cette époque dont les HEBERT, TESSE, DUROZIER etc.

C'est à cette époque que l'expression "CAPITALE DE LA PECHE" fut associée à St Médard de Guizières.

Déjà après la guerre la prolifération du black-bass attira chez nous les spécialistes de la pêche des carnassiers.

Le week-end de nombreux libournais et bordelais descendaient à l'Hôtel du Parc dirigé par les Ets LARRIEU puis par Pierre FAURE ainsi qu'à l'Hôtel de France géré par le célèbre Zizi TURBE lui-même grand pêcheur de black-bass.

D'autres achèteront ou construiront des résidences secondaires principalement dans la prairie du Gûa.

Il faut dire que le bief de l'EPUISETTE long de 6 Km 550 est très accessible avec de nombreuses routes longeant les rives. Les services que peuvent avoir besoin les pêcheurs et leur famille sont proches d'un bourg très commerçant

La démocratisation de la voiture dans les années 60 favorisa la venue, toutes les semaines, de trés nombreux pêcheurs et leur famille.

Chaque dimanche, une dizaine de cars affrétés par des Sociétés de pêche girondines stationnaient entre les deux ponts routier et SNCF déversant une moyenne de 500 personnes qui pêchaient ou s'égayaient sur les bords de l'Isle dans une ambiance festive. (Lire la page " Un dimanche sur les bords de l'Isle. en 1960 " ) cliquer dessus

Deux bistrots avaient ouvert leurs portes route du Pont. Café RECAPET puis SOLADIER et Café BOUNY

En 1970, le Maire de l'époque Bertrand Des Garets implanta à chaque entrée du bourg des panneaux "St MEDARD DE GUIZIERES CAPITALE DE LA PECHE"

Cette émulation a été possible grâce à la collaboration étroite de l'Epuisette avec l'industrie locale d'articles de pêche (Appats DUDULE cliquer dessus) et la Municipalité de l'époque.

 

Pourquoi la pêche ? (cliquer sur le lien ci-dessous)          

http://andre.boisbelet.over-blog.com/2014/05/pourquoi-la-peche.html

 

 LE TRAIN …. LA VOITURE….ET LES PECHEURS

 

Une sympathique polémique s’est créée avec un blog voisin où chacun pouvait affirmer que c’est le train ou la voiture qui a participé au développement de la pêche dans la région.

On peut dire sans se tromper que les deux y ont participé selon l’époque.

Après la guerre dans les années 50, le dimanche venu, bon nombre de pêcheurs bordelais empruntaient le train avec destination finale la gare de Coutras.

Il existait à Bordeaux une importante Association  « L’Amicale des pêcheurs de Bordeaux » dont le siège était situé cours d’Alsace et Lorraine chez BOUCHERIE marchand d’articles de pêche fort connu ; il y avait également une section à Libourne.

Cette Association possédait en amodiation le bief no1 sur l’Isle à Laubardemont situé à Coutras près de l’usine Calvé-Delf.

A cette époque, les loisirs étaient rares et c’est donc un train pratiquement entier qui déversait chaque dimanche une horde de pêcheurs qui d’ailleurs n’étaient pas forcément tous cheminots.

Laubardemont se situe à environ 1 Km de la gare et c’étaient de joyeux lurons qui empruntaient la rue Gambetta pour s’y rendre. D’autres prenaient des raccourcis derrière la gare.

A Laubardemont le café SAURU les attendait entre canal et rivière. Des tables étaient dressées pour ceux qui voulaient casser la croute ou tout simplement déjeuner.

Une piste en ciment était à la disposition de ceux qui voulaient danser l’après midi auxquels se joignait la jeunesse des alentours. C’était souvent la grande java.

Certains ne quittaient pas leur ligne qui trempait dans le canal ou la rivière mais d’autres en profitaient pour batifoler dans la cabine de vieilles gabares échouées.

Le soir avait lieu le long retour à la gare mais nombreux étaient ceux qui avaient manqué le train et être obligés de dormir dans la salle d’attente de la gare de Coutras pour pouvoir prendre le premier omnibus du lundi.

 

Le train a eu également de l' importance à l’occasion des grands concours de l’EPUISETTE de St Médard qui voyaient la participation de concurrents venant de Lille (Nord), Tergnier, Chauny (Aisne), Villeneuve St Georges dans la région parisienne, Paris, Chatellerault, Poitiers, Angoulème etc.

Ils étaient pratiquement tous cheminots.

Certaines Associations étaient corporatives et groupaient donc uniquement des employés des chemins de fer.

Le nombre total des concurrents se situant toujours aux alentours de 500; ce qui nécessitait un supplément de wagon ajouté en gare de Coutras a destination de Saint Médard de Guizières.

 

Dans les années 1960-1970, c’est l’extension de la voiture qui a été l’artisan du grand boum de la pêche à St Médard de Guizières.

L’EPUISETTE a été la première Association de pêche à créer un parc a voitures près de la rivière pour éviter de fouler l’herbe des propriétaires riverains.

C’est Germain MARTY vice-président pendant  cette période qui en a été l’instigateur. Ce parc à voitures se trouvait entre les deux ponts à l’époque de l’ancien pont.

De nombreux cars de pêcheurs affrétés par les Associations de pêche se rendaient tous les dimanches à St Médard de Guizières

 

 

 

Un Dimanche sur les bords de l'Isle (cliquer sur le lien ci-dessous)

http://andre.boisbelet.over-blog.com/article-un-dimanche-sur-les-bords-de-l-isle-a-saint-medard-de-guizieres-il-y-a-50-ans-82056520.html

 

Le drapeau de l'Epuisette (cliquer sur le lien ci-dessous)

http://andre.boisbelet.over-blog.com/article-le-drapeau-de-l-epuisette-98518508.html

Ce blog contient 20 pages

Cantonnement de l'EPUISETTE sur l'Isle sur les communes de St Médard de Guizières et Camps

Cantonnement de l'EPUISETTE sur l'Isle sur les communes de St Médard de Guizières et Camps

EPUISETTE

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Monsieur Boisbelet, <br /> C'est toujours un réel plaisir de vous lire et de s'évader avec votre blog.<br /> Stéphane
Répondre
A
Bonjour Monsieur CATALAN<br /> <br /> Merci pour vos encouragements<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> André Boisbelet
G
<br /> je viens de prendre connaissance du blog. je vous felicite pour se partage.<br /> a bientot<br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour vos encouragements<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> A. Boisbelet<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> votre blog est trés bien fait et trés intéressant<br /> une petite erreur le bief fait 6km550<br /> félicitations jj f<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de vos compliments<br /> <br /> <br /> Je vais rectifier la longueur du bief<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> A.B.<br /> <br /> <br /> <br />