Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 09:57
CONCOURS DE PÈCHE DE NOS JOURS

CONCOURS DE PÈCHE DE NOS JOURS

 

Les manifestations halieutiques que nos anciens organisaient devaient hisser l’EPUISETTE parmi les premières Sociétés de pêche du département. Elles devaient donc s’inscrire parmi les plus réussies sur le plan régional d’où leur importance

C'était un état d'esprit qui perdurera pendant des décennies.

L'organisation était avant tout un travail d'équipe où chacun donnait son point de vue puis faisait face avec détermination et la plus grande rigueur aux responsabilités qui lui étaient confiées.

La communication tenait une grande place si bien que les informations étaient diffusées sur le plan national  plusieurs mois avant la date de la manifestation.

L'EPUISETTE attira ainsi de nombreux compétiteurs de toutes les régions et contribua à la notoriété et la popularité de St Médard

Les pêcheurs étaient-ils autrefois plus matérialistes que ceux d'aujourd'hui ?

En tout cas ils appréciaient beaucoup l'importance des prix et se déplaçaient par conséquent en grand nombre soit :

550 pêcheurs en 1936     503 pêcheurs en 1937    560 pêcheurs en 1938

 

694 pêcheurs au concours de l'EPUISETTE de Saint Médard de Guizières en 1939

Ce récit s'appuie sur le livre de délibération tenu par mon grand-père Antoine BOISBELET Secrétaire Général de l'Epuisette pendant cette période.

Le record s'établit le 30 avril 1939 avec la participation de 694 pêcheurs représentant 37 Sociétés de pêche.

Il serait fastidieux de toutes les énumérer. Les plus éloignées sont TERGNIER (Aisne), AMIENS (Somme), TOURS (Indre et Loire), PARIS.

Les plus nombreuses sont La Gaule Girondine 72 pêcheurs, l'Amicale des Pêcheurs de Bordeaux 52 et le Rouget Libournais 51.

A noter que sur les 694 concurrents il y a 46 indépendants, c'est à dire pêcheurs qui n'ont pas de carte de pêche !!!

La liste des prix pour cette année 1939 est la suivante en francs de l'époque.:

1000 f au premier  puis 500 f, 250 f, 150 f, 50 f, 40 francs 

L'engagement est de 5 f et 10 f pour les indépendants

 

En résumé la dotation en euros de nos jours pour le concours du 30 avril 1939 est de 2000 dont 500 au premier - Engagement 2 euros 50.

 

A ces prix en espèces s'ajoutent des lots recueillis parmi les 110 commerçants et artisans de St Médard plus les bouteilles offertes par les viticulteurs locaux. Ce qui porte 150 à 200 lots distribués

Le classement des Dames dont 50 f à la première est le suivant : 1e Mme Prince d'Amiens, 2e Mme Mansand des Fervents du Roseau de Libourne, 3e Mme Hénon d'Amiens etc.

La Coupe Jacques Chastenet est gagnée par La Réole, 2e Amiens, 3e Tours.

Le bilan financier de ce concours du 30 avril 1939 est le suivant : Recettes 4240, dépenses 3040, Bénéfice 1200 en francs de l'époque.

A noter que l'organisation d'une telle manifestation est monstrueuse :

-- La plantation des 700 piquets en bois numérotés nécessitait 4 équipes parcourant les rives avec des brouettes pendant une journée entière.

-- Le tirage au sort occupait une partie de la nuit.

-- Comme la plupart des pêcheurs se rendaient à St Médard par le train, il fallait avertir la SNCF plusieurs semaines à l'avance pour ajouter un wagon.

-- Prévoir de véhiculer sur les lieux de pêche les concurrents les plus éloignés.

-- Beaucoup de personnel était nécessaire : Il fallait un commissaire pour 10 pêcheurs plus les commissaires généraux, 4 ou 5 bureaux de pesage avec chacun 3 responsables etc.

Le rassemblement avait lieu au Café du Centre éloigné à peu prés de 900 mètres du pont.

Le défilé avec fanfare et drapeau en tête emmenait les pêcheurs, cannes sur l'épaule, musette sur le dos et seau à amorce à la main vers la rivière. Mais les premiers arrivaient sur les lieux alors que les derniers n'étaient pas encore partis.

Certains parviendront en retard à leur numéro, d'autres se perdront .... !!!

Le départ était signalé par une "fusée paragrêle" tirée dans un long tube

Les emplacements sont très exigus malgré le gros travail d'élagage effectué par les membres de l'Epuisette.

Chaque concurrent avait à sa disposition un petit fil de fer pour attacher son poisson à un piquet en bois numéroté

Deux concours d'égale importance avaient lieu chaque année à St Médard : fin avril ou début mai et le jour de la fête locale le dimanche avant le 13 aout.

En fait, avec les yeux de notre époque, ces concours correspondaient surtout à une grande loterie

Après la guerre, le nombre des pêcheurs de concours ira décroissant; on pourra encore voir à St Médard 2/300 concurrents jusque dans les années 1980.

Ce sera alors l'Union des Pêcheurs de Paris avec ses champions de France NEGRIGNAT, LABORDE fondateur du CSNPC etc; qui fréquenteront assidument les concours de St Médard relevant ainsi le niveau.

C'est une autre ère qui commence....

 

CONCOURS NATIONAL DU 11 MAI 1975   Qualificatif pour la finale SUZE   230 concurrents

1500 francs de prix en espèces soit 1070 Euros de nos jours - Engagements 10 francs soit 6,50 de nos Euros

1e Roger LAROUMEDIE Pêcheurs Libournais, 2e Claude ENAUD Jonzac, 3e Jean-Paul AUPETIT Saintes, 4e Odette TESSIER Pêcheurs Libournais, 5e Christian DUTOUR Coutras, 6e DOLLET Saintes

10e Serge LACOSTE Trésorier de l'Epuisette à cette époque et excellent pêcheur

 

LES CONCOURS INTERSOCIETAIRES réservés aux pêcheurs de l'EPUISETTE - 5 concours avaient lieu dans l'année - Les participants avaient la particularité d'être - pour la plupart - membres du bureau et constituaient donc un bon réservoir de main d'oeuvre pour l'EPUISETTE dans l'organisation de ses manifestations

Voici celui du 13 avril 1975

1e Serge LACOSTE 73 poissons 801 points, 2e Michel ELIAS 79 poissons 795 points, 3e Florence BOISBELET 99 poissons 748 points, 4e André BOISBELET, 5e Marcel SARRAZIN, 6e Francis JUMEAU, 7e Jean Louis BOUARD, 8e Charles BOUARD, 9e Alain BERGER, 10e Patrick LACOSTE, 11e Michel FAUREAU, 12, Guy EYMERI, 13e Patrick LAGRANGE, 14e Camille BEAU, 15e Serge SARRAZIN, 16e Lucien SIBILLE, 17e Daniel BELLANGER etc.

 

  LE   MARATHON DE St MEDARD DE GUIZIERES

Le 1e MARATHON de l'EPUISETTE fût organisé le 11 aout 1973 sous le patronage du journal "SUD - OUEST" le jour de la fête locale. 

Il fit l'objet d'une préparation intense de plusieurs mois de toute l'équipe et je fus l'auteur du premier règlement.

Une centaine de Marques d’Articles de pêche et autres avaient été sollicitées pour leur participation. La liste des prix devait être à la hauteur de son importance. Le succès reposant également sur une excellente communication.

Il avait lieu sur les bords de l’Isle dans la traversée de St Médard.

De nombreux Guiziérois  n’avaient que le pont à traverser pour suivre les évolutions des pêcheurs.. Beaucoup de curieux faisaient également le déplacement de St Médard pour admirer la dextérité des champions. A noter que la longueur des cannes à cette époque ne dépassait pas 8 mètres.

Les concurrents avaient l'obligation de garer leur voiture dans le parking près du pont après avoir déposé le matériel à leur emplacement désigné par tirage au sort.

La "mise en scène" que je vous décris se reproduisait pour tous les marathons : Le parcours de pêche qui se situait de part et d'autre des ponts était entièrement sonorisé avec le matériel du Comité des Fêtes.

Dans une ambiance festive et de kermesse, l'EPUISETTE diffusait par hauts parleurs des informations destinées aux concurrents, des spots publicitaires à l'intention des nombreux spectateurs ou bien une musique légère.

Le MARATHON qui se déroulait de 10 heures à 16 heures par équipe de 2 pêcheurs avait l’originalité d’avoir des classements intermédiaires dits « points chauds » donnant chacun droit à une échelle de prix bien équilibrée.

Chaque type de pêcheurs avait ainsi ses chances puisqu’il y avait un classement au bout de 2 heures à raison de 5 points par poisson puis les 2 heures suivantes 3 points par poisson et enfin les 2 dernières suivantes au poids. Le classement général se faisant par l’addition des places des trois classements intermédiaires.

Le système nécessitait de neutraliser le concours pendant 5 minutes à 12 heures et 14 heures pour ramasser le poisson des concurrents qui à l'époque n’était pas remis à l’eau. Ce règlement avait obtenu un très vif succès auprès des concurrents.

L’engagement était de 10 f par pêcheur soit 20 f par équipe - Pour les engagements pris le matin le montant était doublé

 

La liste des prix pour chacun des 3 classements intermédiaires était la suivante en francs de l'époque

150 f – 130 – 120 – 100 – 80 – 60 – 50 – 40 – 2 fois 30 – 6 fois 20 f .

La liste des prix pour le classement général était la suivante :

250 f – 200 – 150 – 120 – 100 – 80 – 60 – 50 – 40 – 30 – 3 fois 25 – de la 14 équipe à la 25e 20f

 

Soit une dotation de 7620 euros de nos jours  en espèces pour ce Marathon de 1973 .

Engagement 8 euros 40 par pêcheur.

Pour obtenir l’équivalent en Euros actuels, multiplier par 0,84 soit 150f =126 Euros,  250f = 210 Euros.

 

Ce premier MARATHON en 1973 avait réuni 130 équipes de 2 pêcheurs dont le classement était le suivant :

1e LAROUMEDIE - COSTEDOAT des Pêcheurs Libournais,  2e MEUNIER – DEVEZAUD Pêcheurs Santons Saintes, 3e LACHIEZE Père et fils des Pêcheurs Libournais, 3e MINET - CHIRY de Nouvion sur Meuse (Ardennes) 4e PICARD-GORSE Bergerac.

La remise des nombreuses médailles et coupes offertes par la Mairie de St Médard de Guizières ainsi que la distribution des prix eurent lieu dans la salle des fêtes par le Président de l’EPUISETTE  Louis FAGEOLLES en présence du Maire Bertrand Des GARETS

 

En 1974, 103 équipes participent au  MARATHON : 1e MONNERIE - SEURIN La Réole, 2e BOURGOIN - COLLIGNON Blanquefort, 3" TELMAN-SCUDLER Libourne, 4e LEVEZEAU - MEUNIER Saintes, 5e LACHIEZE Marcel père et fils Pêcheurs Libournais

 

En 1975, 94 équipes participent au MARATHON : 1e PELLET- DEVEZAUD Saintes, 2e LACHIEZE Père et fils Pêcheurs Libournais, 3e LAROUMEDIE- COSTEDOAT Pêcheurs Libournais, 4e TELMAN - SCUDLER Pêcheurs Libournais, 5e LEVASSEUR - DUPUY Picard Béglais

 

En 1980 il compte encore 120 équipes sous la présidence de Michel ELIAS et en présence du Maire Robert AUDET et de Jean DURET Président de la Fédération de pêche de la Gironde. La distribution des prix ayant eu lieu également dans la salle des fêtes

La 1e équipe étant DENIS - GUEGAN de Paris et la 2e MOUYNET -  DUROZIER de Toulouse

 

Le lendemain dimanche, la tradition voulait que sur le même parcours de pêche se déroule un match organisé par le CSD 33 entre la Gironde et la Charente Mme ou Gironde-Dordogne ou bien les 3 départements réunis.

 

Les places d'honneur au palmarès du Marathon souriaient souvent aux équipes régionales telles que "Les PÊCHEURS  LIBOURNAIS" qui s'entrainaient toute l'année sur le parcours de St MEDARD.

C'est ainsi que l'on pouvait croiser régulièrement vers les ponts la libournaise Odette TESSIER du Roseau Dagueyais sponsorisée par les APPATS DUDULE et triple championne de France (1973-1979-1983) préparant une prochaine compétition.

 

On peut dire qu'à l'époque la rivière l'ISLE était vraiment le poumon de St MEDARD DE GUIZIERES mais aussi un centre d'intérêt pour tous les pêcheurs. (Lire la page "Un dimanche sur les bords de l'Isle à St Médard de Guizières...")

 

Le MARATHON de l’EPUISETTE de St MEDARD existe toujours, quarante ans en 2013. On constate malheureusement une désaffection progressive qui provient sans doute de son règlement qui est devenu simplement celui d’un concours ordinaire, d'une échelle de prix moins attractive.... Et puis les temps ont changé.....des innovations seraient les bienvenues.

Lire "Quel est l'avenir de la pêche de compétition ?" dans la page "Evolution de la pêche et des pêcheurs en France"

 

Les importantes manifestations organisées par l'EPUISETTE sur son parcours aménagé en pleine ville lui donnèrent une excellente image sur le plan national. C'est ainsi que plusieurs firmes lui confièrent l'organisation d'éliminatoires, demi-finales ou finales regroupant chaque fois à St MEDARD de nombreux participants venus de plusieurs départements : VIOLET-BYRRH, PERNOD, SUZE, TORTUE etc.

 

Toutes les grandes compétitions organisées par l'EPUISETTE se sont déroulées sur la rivière l'Isle à St Médard.

Elles ont bénéficié à chaque fois de nombreux sponsors, du soutien de la population locale venue nombreuse pour encourager les concurrents dans une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui, pour raison de mode sans doute, de facilité surement, elles se déroulent pour la plupart en étang prétextant la prolifération des herbes dans la rivière.

Pourtant, vue la baisse des participants, la rivière réserve encore de nombreuses places disponibles pour les compétiteurs.

Le problème actuel de la compétition provient de la dotation dont le montant correspond en général à celui des engagements alors qu'autrefois il était bien supérieur.

D'où une baisse d'intérêt....et de concurrents passant de plusieurs centaines à quelques dizaines ou seulement quelques unités.

De nos jours, un concours dont la dotation correspond seulement aux engagements a valeur d'entrainement ou de classement entre sociétaires.

 

Pour terminer cette page sur l' HISTOIRE DES CONCOURS à SAINT MEDARD DE GUIZIERES, je voudrais attirer l'attention du lecteur sur les rapports exceptionnels qu'entretenait à l'époque l'EPUISETTE avec les pêcheurs de compétition groupés dans les CSD de chaque département ou dans de nombreuses villes de France. Je laisse le soin à Michel ELIAS Président de l'EPUISETTE en son temps, le soin de s'exprimer :

 

« Que de bons souvenirs ! Une autre facette de la réussite de ces concours était que nous nous déplacions dans la France entière pour faire connaître nos manifestations. Je me souviens des voyages à VICHY, ABBEVILLE, CHALONS SUR SAONE aux championnats du monde mais aussi BOUSSY SAINT ANTOINE, LIMOGES et bien d'autres endroits oubliés.

A St Médard, nous avons eu la participation des Guy HEBERT, DUROSIER, GUEGAN,DENIS, CUREAU etc...tous des champions membres de l'équipe de FRANCE.

Le président de la Société de Boussy Saint Antoine suite à nos rencontres a même acheté une maison à St Médard et j'ai toujours autant de plaisir à le rencontrer régulièrement avec son épouse, ils participent toujours aux concours de la région.

C'était une autre époque, pourquoi cet engouement s'est peu à peu estompé ? Est-ce la faute aux organismes régissant la pêche qui délaissent l'entretien de nos rivières ? Est-ce la faute au manque d'implication ou de connaissances des nouveaux dirigeants dans cette discipline?

Quand on voit le déballage de matériel lors des concours on comprend que peu de jeunes peuvent se lancer dans la compétition sauf si leurs parents évoluent dans ce monde ; tout cela mériterait une profonde réflexion. »

 

Vous trouverez dans la page "Photos anciennes de l'Epuisette de St Médard de Guizières" (cliquer dessus), des photos en noir et blanc représentant des concours de pêche organisés dans le passé par l'EPUISETTE 

 

Ce blog contient 20 pages

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires