Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 14:17

Ce récit a pour but de décrire une époque où les activités de l'EPUISETTE et de ses membres étaient largement imbriquées dans la vie locale avec celles des habitants de St MEDARD. 

Sa lecture pourrait paraitre désuète aujourd'hui, pourtant nos anciens savaient se rassembler pour créer des animations.....

.

La guerre est juste terminée, l'occupant a laissé des traces sur notre rivière. Les soldats prenaient plaisir à lancer des grenades pour voir les nombreux poissons remonter à la surface. Souvent, à l'aide d'une barge, ils allaient faire des "exercices" dans la colline de La Vierge surplombant l'Isle. Le crépitement des mitrailleuses raisonnait sur l'eau en même temps qu'un nuage âcre enveloppait les lieux.

C'était la guerre à l'ambiance pesante...mais ici c'était plutôt la petite guerre car les cartouches étaient factices.

Aux beaux jours de l'été, les soldats s'ébattaient joyeusement dans les eaux de l'Isle. Mais ne connaissant pas bien la rivière, quelques uns y laisseront la vie. Une remise à chevaux tout prés servira souvent de chambre funéraire; beaucoup plus tard elle sera baptisée "Salle Germain Marty".

A la libération, Henri VENTELOU ayant succédé à Jacques CHASTENET, est maire de St Médard de Guizières. Il est aussi Président de l'EPUISETTE. Un vent de patriotisme soufflait dans les semaines et les mois qui suivaient la libération de la France.

Notre Président-Maire demanda à la Société de pêche d'acquérir un drapeau aux couleurs nationales avec l'inscription "EPUISETTE de St MEDARD DE GUIZIERES". Ce qui fut fait avec la nomination d'un porte-drapeau membre de l'Epuisette. Le premier fut le père JAUDEAU maçon de son état à Troquereau sur l'Isle, bien connu à St Médard où il était l'animateur des jeux sur l'eau à l'occasion de la fête locale organisant la course de bateaux à la godille et la célèbre course aux canards.

Vers 1960, c'est Gaston JAUNAT qui lui succéda puis André BOUREAU.

Le drapeau de l'Epuisette était donc présent à toutes les manifestations patriotiques de St Médard en compagnie de ceux des Anciens Combattants. Le monument aux Morts était l'épicentre de ces manifestations qui avaient lieu souvent au cours de l'année mais principalement le 8 mai et le 11 novembre; un membre de l'Epuisette y déposait à cette occasion une gerbe de fleurs. C'était à celui qui déposera la gerbe la plus importante.

Le drapeau était de sortie pour chaque défilé organisé à l'occasion des concours de pêche, en compagnie de la Fanfare, des clairons et tambours de l'ESPERANCE de St Médard créant une belle ambiance.

Il participait également aux obsèques de chaque membre du bureau de l'Epuisette.

A cette époque, tous les habitants de la commune se connaissaient et il existait entre eux des liens de solidarité trés étroits; on comptait de nombreux bénévoles à l'Epuisette. La population et le commerce local ont toujours apprécié les activités de la Société de pêche qui drainait à St Médard un nombre important de pêcheurs à chacune de ses manifestations. Les commerçants, artisans et propriétaires reconnaissants offraient tous des lots parfois importants.

Cette ambiance conviviale durera presque une trentaine d'années après la guerre puis les mentalités changèrent et deviendront comme nous les connaissons actuellement.

Et qu'est devenu le drapeau de l'Epuisette ? Il fut remisé sans doute dans une armoire où les souris se régalèrent.....

Triste fin.

 

Ce blog contient 20 pages

Vers les années 50 - Le père JAUDEAU et le drapeau de l'EPUISETTE à l'extrême droite au cours d'une réunion des Anciens Combattants de St Médard de Guiziéres

Vers les années 50 - Le père JAUDEAU et le drapeau de l'EPUISETTE à l'extrême droite au cours d'une réunion des Anciens Combattants de St Médard de Guiziéres

Partager cet article
Repost0

commentaires