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20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 14:00

 

Une sympathique polémique s’est créée sur un blog voisin où chacun pouvait affirmer que c’est le train ou la voiture qui a participé au développement de la pêche dans la région.

On peut dire sans se tromper que les deux y ont participé selon l’époque.

Après la guerre dans les années 50, le dimanche venu, bon nombre de pêcheurs bordelais empruntaient le train avec destination finale la gare de Coutras.

Il existait à Bordeaux une importante Association  « L’Amicale des pêcheurs de Bordeaux » dont le siège était situé cours d’Alsace et Lorraine chez BOUCHERIE marchand d’articles de pêche fort connu ; il y avait également une section à Libourne.

Cette Association possédait en amodiation le bief no1 sur l’Isle à Laubardemont situé à Coutras près de l’usine Calvé-Delf.

A cette époque, les loisirs étaient rares et c’est donc un train pratiquement entier qui déversait chaque dimanche une horde de pêcheurs qui d’ailleurs n’étaient pas forcément tous cheminots.

Laubardemont se situe à environ 1 Km de la gare et c’étaient de joyeux lurons qui empruntaient la rue Gambetta pour s’y rendre. D’autres prenaient des raccourcis derrière la gare.

A Laubardemont le café SAURU les attendait entre canal et rivière. Des tables étaient dressées pour ceux qui voulaient casser la croute ou tout simplement déjeuner.

Une piste en ciment était à la disposition de ceux qui voulaient danser l’après midi auxquels se joignait la jeunesse des alentours. C’était souvent la grande java.

Certains ne quittaient pas leur ligne qui trempait dans le canal ou la rivière mais d’autres en profitaient pour batifoler dans la cabine de vieilles gabares échouées.

Le soir avait lieu le long retour à la gare mais nombreux étaient ceux qui avaient manqué le train et être obligés de dormir dans la salle d’attente de la gare de Coutras pour pouvoir prendre le premier train du lundi.

 

Le train a eu également une grande importance à l’occasion des grands concours de l’EPUISETTE de St Médard qui voyaient la participation de concurrents venant de Lille (Nord), Tergnier, Chauny (Aisne), Villeneuve St Georges dans la région parisienne, Paris, Chatellerault, Poitiers, Angoulème etc.

Ils étaient pratiquement tous cheminots.

Certaines Associations étaient corporatives et groupaient donc uniquement des employés des chemins de fer.

Le nombre total de concurrents se situant toujours aux alentours de 500. ce qui nécessitait un supplément de wagon ajouté en gare de Coutras.

 

Dans les années 1960-1970, c’est l’extension de la voiture qui a été l’artisan du grand boum de la pêche à St Médard de Guizières.

L’EPUISETTE a été la première Association de pêche à créer un parc a voitures près de la rivière pour éviter de fouler l’herbe des propriétaires riverains.

C’est Germain MARTY vice-président pendant  cette période qui en a été l’instigateur. Ce parc à voitures se trouvait entre les deux ponts à l’époque de l’ancien pont.

De nombreux cars de pêcheurs affrétés par les Associations de pêche se rendaient tous les dimanches à St Médard de Guizières.

 

 

 

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