Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 15:50
La VITRINE de l'EPUISETTE - UN LIEU RÉPUTÉ ENTRE LES DEUX PONTS

La VITRINE de l'EPUISETTE - UN LIEU RÉPUTÉ ENTRE LES DEUX PONTS

En haut Etang de Bel-Air   En bas Etang Jean Chéreau

Nous avons vu dans « St Médard de Guizières Capitale de la Pêche» que les rives accueillantes de l’Isle attiraient un bon nombre de pêcheurs. Il faut aussi ajouter Camps sur l’Isle puisque le bief étire ses méandres du barrage de Lapouyade à celui de Camps.

Toutes les espèces de poissons d’une rivière de 2e catégorie sont présentes mais les pêcher n’est pas – n’est plus – une mince affaire.

Il est certain que le débutant ou autre qui trempe simplement du fil va obligatoirement à l’échec . C’est exactement comme si on demandait à une personne de lire ou écrire alors qu’elle n’a jamais été à l’école.

Les eaux de l’Isle, voir « l’Isle à St Médard de Guizières », ne sont plus ce qu’elles étaient ; il faut adopter des ruses de Sioux pour prendre un poisson bien souvent amorphe.

Il est conseillé de parfaire ses connaissances auprès d’une école de pêche s’il y en a une près de chez voud ou interroger des pêcheurs de concours qui ont suivi une constante évolution. La lecture des revues halieutiques est également excellente.

Je vous recommande d'acquérir chez votre libraire ou marchand de journaux un petit fascicule peu encombrant et peu onéreux des "Editions SUD-OUEST".

Cette collection de pêche est dirigée par Guy Marie RENIE qui a su s'entourer d'auteurs spécialistes dans chaque discipline. C'est ainsi que vous trouverez "La pêche au coup", "La pêche de la truite", La pêche des carnassiers", "La pêche à la mouche" etc.

Le style est simple, direct parfaitement compréhensible et accompagné de nombreux croquis.

Si à St Médard de Guizières plusieurs plans d’eau sont à la disposition des apprentis-pêcheurs, je leur suggère de choisir l’Isle dont la valeur halieutique est bien supérieure à tous les étangs.

La pêche en étang est plus technique donc plus difficile pour prendre des petits poissons recherchés par les débutants.

Lire la rivière, c’est une expression réservée aux pêcheurs chevronnés. lorsque l'on arrive sur un nouveau poste, pouvoir évaluer la profondeur, la force du courant, les herbiers , la végétation environnante etc. et pouvoir choisir promptement dans son matériel la canne, la ligne qui correspondent à ce poste de pêche. Les pêcheurs de compétition lisent parfaitement la rivière

Combattre un beau poisson pris au bout de sa ligne est toujours une forte émotion pour le pêcheur. Le remettre délicatement dans son élément fait aussi partie du plaisir de la pêche.

Mais personnellement prendre du poisson n’est pas toujours une obsession. J’aime me promener sur les rives de l’Isle le matin par temps calme et admirer les circonvolutions des chevesnes. Si vous êtes discret, il vous sra possible d’admirer les black-bass ou des brochets à l’affût presque immobiles montant ou descendant les couches d’eau tels de petits sous-marins. Un vrai régal !!! Mais attention maître ESOX est toujours sur le qui-vive….

La pêche à l’anglaise, la bolognaise, au quiver sont des méthodes modernes très productives et utilisées par un nombre croissant d’amateurs, surtout d’anciens pêcheurs de compétition.

Tout dernièrement les carpistes se sont organisés avec un matériel très sophistiqué et campent – c’est le mot exact – sur nos berges puisque cette pêche est autorisée la nuit sur certains secteurs.

L’étang communal Jean Chéreau à Laborde, route de Castillon près de l’autoroute (voir le plan sur ce blog) est un magnifique plan d’eau de 9 hectares au milieu des vignes géré par l’EPUISETTE et la FEDERATION. Il recèle une quantité importante de carpes qui peuvent se prendre à la plombée ou au quiver. La pêche de nuit y est autorisée mais le NO KILL est obligatoire aussi bien de jour comme de nuit.

En rivière, le sandre a ses adeptes. Voila un poisson qui est arrivé dans nos eaux dans les années 70-80 d’abord au détriment du brochet puis ce dernier est revenu peu à peu coloniser ses secteurs préférés.

Tous les pêcheurs connaissent les fameuses cuillers MEPPS. Un jour, après la guerre, un responsable de cette firme nommé GAUTHIER est descendu à St Médard de Guizières avec une petite valise de cuillers pour faire des essais. C’est donc dans l’Isle que les cuillers MEPPS ont été mises au point.

La pêche de carnassiers est très active à St Médard de Guizières : Black-bas, perches, brochets, sandres….

A l’intention des pêcheurs en bateau, deux magnifiques cales à bateau sont à leur disposition ; l’une en plein centre de St Médard à coté du tennis, l’autre dans le bourg de Camps sur l’Isle. (Voir les plans)

OU PÉCHER AVEC VOTRE BATEAU ?

CALE DE St MEDARD - Pour la pêche du gardon, conduisez votre barque en aval derrière le camping ou en amont au-dessus du pont SNCF dans des fonds de deux mètres, si possible à proximité des herbiers.

CALE DE CAMPS - Vous pouvez remonter la rivière depuis la cale jusqu'au barrage (attention à la réserve sous le barrage). Vous bénéficierez d'un courant plus soutenu.

POUR LA PECHE DES CARNASSIERS : Soit d'une cale ou l'autre, laissez votre bateau vous guider le long de chacune des rives sur tout le bief. Prévoyez la journée.

La tendance actuelle veut que chaque pêcheur se spécialise dans une méthode de pêche avec un matériel adapté.

L’esprit des pêcheurs a également beaucoup évolué, remettant maintenant le poisson vivant à l’eau lorsqu’il ne le mange pas. Le poisson est devenu un partenaire qu’on respecte et qu’on retrouvera dans une autre séance de pêche.

C’est aux GRAVIERES de LAUVIRAT que vous pourrez pêcher des truites "arc en ciel" déversées au printemps. Des « lâchers » comme disent pas mal de personnes en référence à des lâchers de gibier.

LES TRUITES ARC EN CIEL, c’est une autre façon de pêcher où la convivialité est de rigueur, un genre de kermesse au bord de l’eau.

La Fédération de pêche en multipliant les centres de pêche à la truite a favorisé l'extension du nombre de cartes de pêche en Gironde; elle ne s'est pas trompée.

Cependant l'éthique de certaines pêches traditionnelles a été oubliée. La traque au toc ou bien à la nymphe d'une truite  cachée derrière une pierre ou à l'affût dans un courant révèle autant chez le pêcheur ses qualités de chasseur.

Au contraire le montage de la ligne pour pêcher la truite arc en ciel n’a pas beaucoup d’importance, le fait de prendre une truite d'élevage dépend davantage de la loterie que du savoir du pêcheur. La "truite arc en ciel est un pur produit du marchand de poisson auprès duquel vous la trouverez sur son étal

Pour les amateurs de pêche plus sportive, rendez-vous le 2e samedi de mars sur le ruisseau Le Palais pour l'ouverture générale.

LA PECHE AUX LEURRES NATURELS est l’ancêtre de toutes les pêches. Elle m'a été enseignée il y a de nombreuses années par mon grand-père qui opérait depuis le bord avec une canne assez rigide (sautiquette) ou en bateau avec une canne plus souple (fouet). Le montage est des plus simples se composant seulement d'un nylon et d'un hameçon ; le leurre évoluant en surface ou à proximité pour tous les poissons se nourrissant au fil du courant : chevesnes, black, perches, éventuellement truites etc.

Le problème dans le passé venant de l'approvisionnement des leurres naturels qui sont devenus rares à introuvables dans la nature à cause des insecticides. Mais aujourd'hui l'élevage industriel des grillons, sauterelles etc. pourra sans doute satisfaire la demande des pêcheurs. Il suffit que dans l'avenir un distributeur d'esches vivantes s'enhardisse en les ajoutent à son catalogue de vente.

Si notre Société n'a pas encore tout à fait franchi le pas pour les croquer et les déguster, j'espère que les pêcheurs se souviendront de la pêche aux leurres naturels qu'ils ont pratiqué dans le temps.

Tant qu'à ces leurres réduits en poudre, les fabricants d'amorces les plus audacieux peuvent y trouver un formidable éventail de matières premières.

 

LA RIVIERE L'ISLE A SAINT MEDARD DE GUIZIERES

UN SITE REPUTE " ENTRE LES DEUX PONTS" A SAINT MEDARD DE GUIZIERES

Ce lieu fort réputé "entre les deux ponts" sur la rive droite de l'Isle fait partie de ce qu'on appelle "LA VITRINE DE L'EPUISETTE". On aperçoit très nettement sur la photo les postes de pêche tels qu'ils existaient dans les années passées.

Des chemins d'accès agréables et entretenus en leur temps, à la portée du bourg de St Médard et de ses commerces; il était le lieu préféré de tous les pêcheurs qui avaient choisi l'Isle pour pratiquer leur loisir favori. Un site fréquenté par des familles entières pour passer une journée agréable au bord de l'eau.

C'était aussi le parcours , quelques centaines de mètres de part et d'autre des ponts sur la rive droite de l'Isle, où se sont déroulées les plus belles manifestations halieutiques organisées par l'EPUISETTE.

Mais hélas, c'est un lieu avec un environnement fragile, l'Association de pêche l'EPUISETTE aussi bien la Fédération que la Municipalité concernée ou les collectivités territoriales doivent apporter toute leur attention pour qu'il conserve ses privilèges.

Aujourd'hui le site est envahi par la végétation, le chemin d’accès en piteux état dans la plus totale indifférence.. Aussi les pêcheurs évitent maintenant ce parcours. 

Il serait urgent de réhabiliter ce parcours.

Il est dommage que cet atout touristique et d'un intérêt économique que la nature apporte à la ville de St MEDARD toute proche s'éloigne ainsi.

Chacun pensera ce qu'il voudra... mais en ce qui me concerne, j'estime que nous devons absolument redécouvrir les activités qui s'y développaient afin de recréer cette émulation que les habitants de St MEDARD ont bien connu sur les bords de l'Isle.

On constate que la Fédération de pêche de la Gironde apporte un soin particulier aux plans d'eau privés mais délaisse nos rivières.

Tant qu'aux structures telles que SIETAVI, EPIDOR ou VOIES NAVIGABLES, je me pose beaucoup de questions sur leur efficacité dans le management de nos biefs.

LE PARCOURS DE BIROCHE

Très connu des anciens qui gardaient jalousement le lieu secret, à cause de sa quiétude, il est de plus en plus apprécié pour ceux qui veulent s'évader un moment d'un monde moderne constamment en mouvement.

Il se situe à 2 Km environ en amont du parcours décrit ci-dessus mais sur la rive gauche.

Pour s'y rendre, prendre la direction de Camps, il faut traverser la barrière et tourner à gauche à environ 400 mètres.

BIROCHE est fléché. Sitôt la traversée du quartier, vous empruntez à gauche un chemin bucolique longeant la rivière et qui vous mènera au poste de pêche que vous aurez choisi.

C'est un parcours merveilleux d'une quarantaine de places individuelles.

De grands arbres, beaucoup de verdure et d'ombre vous attendent dans un silence impressionnant.

Ici, l'Isle plus étroite coule à l'aplomb de la colline du CANONNIER située sur la rive droite en face de vous. Vous aurez un coup d'oeil magnifique sur un site où la nature est reine.

La configuration des lieux permet au pêcheur d'être toujours à l'abri des vents quelque soit leur direction.

Le fond de 3 mètres 50 environ est très régulier avec un courant calme.

On y pratique la pêche du gardon, la brème, le barbeau, la carpe, au coup et au quiver Les carnassiers sont également très présents.

Pêcheur, amateur de calme et de repos, seul ou en famille, c'est un coin idéal

A BIROCHE et MORDIGNE, les promeneurs qui emprunteront le parcours pourront bénéficier du magnifique aménagement du chemin d'accés et des rives de l'Isle réalisé par la Municipalité de Camps

Vous trouverz également de nombreux postes de pêche sur les 13 Km de rives sur l'Isle gérées par l'EPUISETTE entre les barrages de Lapouyade et de Camps

LA PECHE DANS L'ISLE DE NOS JOURS

Dans le passé, il suffisait de tremper du fil dans l'eau pour prendre du poisson.

Hélas, la situation n'est plus la même et voyons les causes. En premier, la détérioration d'un système aquatique par la prolifération de certains végétaux, en particulier des algues.

A l'origine, des eaux de ruissellement qui apportent des nitrates, des phosphates, des pesticides sous forme de désherbants qui sont utilisés à outrance parfois très prés des lieux de pêche. Ils sont néfastes pour la santé de l'homme, ils sont également la source de nombreux problèmes de malformation - intersexualité - et de maladies chez nos poissons.

L'augmentation de la masse des débris organiques et nutritifs, dans une eau stagnante, entraîne une baisse de la quantité d'oxygène dissous. Le phénomène se produit lorsque la température atteint un degré élevé.

Il est amplifié par la baisse de débit de la rivière due à des prélèvements d'eau sur tout son parcours.

Cette pollution lente et diffuse n'est pas mortelle pour le poisson qui s'y habitue lentement mais l'oblige à se déplacer très peu à cause du manque d'oxygène.

Un poisson mord lorsqu'il est en pleine activité et il faut des eaux vives de printemps pour retrouver cette situation favorable.

Hélas, ce phénomène qui n'est pas particulier à l'Isle, est gravement sous estimé et s’accélère rapidement au fil des années. La prise de certaines espèces devenant beaucoup plus rarissime, le pêcheur a tendance à se décourager et ne plus revenir.

OU PECHER LE SILURE

A St MEDARD DE GUIZIERES

Poissons blancs et carnassiers peuplent abondamment sur tout le parcours de l'EPUISETTE, ne se déplaçant qu'au gré des saisons ou des courants de l'Isle.

Pour le silure, s'il vient parfois chasser sur des hauts fonds, il est recommandé de le traquer dans ses repères.

Lors de la mise à l'eau de votre bateau à la cale de St Médard (prés du terrain de tennis), vous êtes à proximité d'une fosse très profonde jusqu'à 10 mètres juste en aval du pont routier. Le silure y est roi, cherchez de préférence la proximité des enrochements.

Si vous descendez le courant en bateau, vous passez devant le camping avec un fond de 3m50 à 4m puis un haut-fond de 1 à 2m dans une courbe au lieu-dit Le Gua

Vous tombez ensuite sur un parcours silure à partir des premières constructions que vous verrez sur la rive gauche jusqu'au barrage de Lapouyade sur une longueur de 1Km environ. La profondeur est de 4 à 5 mètres, le courant est lent et les fonds vaseux à cause de la construction d'une mini-centrale emmurée dans le canal de Lapouyade.

A CAMPS SUR L'ISLE

Si vous vous voulez utiliser la cale à bateaux de CAMPS sur l'ISLE, vous empruntez la rue Pierre Augereau et à la hauteur de l'église - cimetière, vous pouvez glisser votre embarcation à l'eau : Vous êtes toujours dans le bief de l'EPUISETTE de St MEDARD DE GUIZIERES

Le parcours silure se situe à 400 mètres environ en aval au lieu-dit Frouin dans une large courbe de l'Isle. Le ruisseau "Courbarieu" se jetant dans l'Isle sur la rive droite vous servira de point de repère. Les fonds sont ici de 7 mètres et de beaux silures y sont pris couramment.

Bien sûr, vous pouvez essayer sur tout le parcours du bief.

Le silure est un poisson qui peut mesurer plus de 2 mètres et dont la prise vous garantit de connaitre une jouissance extraordinaire. Certains affirmant qu'il peut vous procurer un orgasme !!! Dans tous les cas, es sensations que vous aurez ressenties pendant sa prise resteront imprimées dans votre mémoire le restant de votre vie.

Son appétit en rapport de sa taille est immense. Aussi,d'autres pêcheurs le considèrent nuisible

Chaque nouvelle espèce introduite dans un plan d'eau fait au début sa place au détriment d'une autre; c'est ce qui est arrivé au sandre qui avait proliféré au détriment du brochet. Puis un équilibre s'établit...ce sera la même chose pour le silure.

Le pêcheur de sandre ou de brochet qui prend par hasard un silure est toujours surpris de voir ce monstre devant lui.

N'ayez pas la tentation de l'abandonner sur la berge et le laisser ainsi pourrir. Chacun peut avoir son opinion mais c'est un acte regrettable qui n'est pas à l'honneur d'un bon pêcheur.

Tout poisson mérite le respect, il faut le considérer comme un partenaire des loisirs du pêcheur.

Quoique le sujet soit sensible, je lui conseille aimablement de le remettre à l'eau.

Tant qu'aux passionnés qui traquent spécialement le silure, ils se feront toujours un plaisir de le remettre dans son élément......pour le retrouver plus tard

PEUT-ON CONSOMMER LE POISSON DE NOS COURS D'EAU ?

D'une manière générale, j'invite les pêcheurs qui ne consomment pas le poisson qu'ils attrapent de le remettre délicatement dans son élément.

Ne le laisser pas mourir sur les lieux de pêche même dans quelques centimètres d'eau au fond d'un sceau.

Personnellement je ne suis pas un ayatollah qui prêche pour une remise systématique du poisson dans la rivière. Je comprends fort bien celui qui désire manger une friture de gardons ou autres.

Cependant, je mets en garde les consommateurs de leur poisson sur la contamination des rivières par les polychlorobiphenyles (PCB) molécule potentiellement cancérigène.

La consommation répétée de poissons contaminés constitue un risque pour la santé humaine et concerne surtout les poissons fouisseurs, soit dans l'ordre : Silure, Poisson-chat, Anguille, Brème, Carpe, Tanche, Goujon, Barbeau....

La question n'est pas de savoir ou il y a des PCB, mais de découvrir les cours d'eau ou il n'y en a pas. Les informations reçues à ce sujet par nos Responsables de la Pêche sont plutôt nébuleuses

-- Plan du bief de l'EPUISETTE de St MEDARD DE GUIZIERES (cliquer sur le lien)

-- 2 cales à bateaux sur le bief de l'EPUISETTE (cliquer sur le lien)

Ce blog contient 20 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires